top of page

JEF 2025 - Etape 2 au CREC

Dernière mise à jour : 7 avr.





Sauf erreur le record du nombre de joueurs (156 à Namur) participants à un JEF a été battu hier à Roux par l’Etape 2 organisée par le CREC.


Disposer d’une très grande salle devient nécessaire pour accueillir les jeunes motivés par cette compétition.

Malheureusement les grandes salles ne sont pas facilement disponibles, la Fédération s’en rend compte quand elle cherche des candidats pour les Inter-Cercles ; le coût de location intervient aussi. L’étape 1 et l’étape 3 doivent limiter le nombre d’inscrits (110) vu l’inexistence de salles plus grandes dans les communes…et, il est agréable, pour des « petits » cercles dans des « petites » communes de pouvoir organiser une étape des JEF.


Mais ceci n’empêche que cette 2ème étape 2025 a été une réussite en tous points : la salle, le bar, la petite restauration, le temps, etc…juste un bémol : mon imprimante qui, lors du changement d’un ruban d’impression a refusé d’imprimer…ensuite a refusé d’imprimer tout ce qui était à l’encre noir (à obligation de transférer en word, changer le noir en bleu et imprimer) …pour, finalement, sans avoir rien modifié, voir reprendre les impressions en noir à partir de la ronde 6 (peut-être plus tôt mais c’est par inadvertance que j’ai appuyé sur la touche d’impression et que j’ai constaté alors le solutionnement du problème). Et dire que l’informatique est une science exacte ! ...mais cela nous a occasionné un retard de 30’.


Fort heureusement j'ai pu compter sur la collaboration efficace de 4 assistants pour prendre les résultats (dont 2 arbitres officiels).


Le tournoi a été âprement disputé et plusieurs parties ont donné lieu à des longs combats où le taux d’adrénaline est monté très haut.


Vu le grand nombre de joueurs, 1 extra-point a été ajouté pour les 3 premières rondes à la moitié(+1) des joueurs (recommandation Fide). Ceci a permis d’éviter des parties trop déséquilibrées lors des premières rondes.


Au final, malgré la présence de deux joueurs locaux cotés à plus de 2000, Eliot Wang de Caissa Europe a renouvelé son succès de l’étape 1 avec 8/9  avec un meilleur départage que le 2ème, Milo Molitor (Monti’ s Chess Club) et le local Andrea De Heug (7,5/9).



Les prix par catégorie ont été remportés par :

-          Moins de 20 ans : Jordan Vermoesen (CREC) (4ème avec 7/9) (déjà parti lors de la photo)

-          Moins de 16 ans : Sacha Baugnet (Namur) (6ème avec 7/9)

-          Moins de 14 ans : Khanh Pham Kieu (CRELEL) (7ème avec 7/9)

-          Moins de 12 ans : Hillel Toledo (Deux Fous de Diogène) (10ème avec 6,6/9)

-          Moins de 10 ans : Miro Ok (Wavre) (29 ème avec 6/9)

-          Moins de 8 ans : le surprenant Theo Ivanov (du club Chessmates près d’Anvers) (15ème avec 6,5/9 !!)

-          Catégorie féminine : Khanh Pham Kieu (CRELEL) qui cumule avec le prix de sa catégorie d’âge (le règlement FEFB prévoit le cumul dans cette situation).


La prochaine ronde est à Rochefort le samedi 26 avril, le nombre de participants est limité à 110 et les informations devraient paraître sur le site FEFB.


Pour notre club, comme la compétition ne se déroulait pas trop loin d’Anderlues, plusieurs joueurs ont pu être amenés par leurs parents. Ainsi, nous avons eu :

-          Francesco : 11ème – 6,5/9 et une performance quasi égale à sa cote Fide

-          Sébastien :  14ème - 6,5/9 et, comme Francesco, une performance quasi égale à sa cote Fide

-          Pablo : 26ème – 6/9. Très bon résultat pour Pablo avec une performance supérieure de quasi 100 points à sa cote Fide.

-          Andrea : 38ème – 5,5/9. On peut dire que c’est sont meilleur JEF depuis ses débuts (performance de 140pts supérieure à sa cote Fide)

-          Chamil : 58ème - 5/9. Bon tournoi qui reflète sa valeur actuelle.

-          Mia : 60ème – 5/9. Excellent Tournoi de Mia qui confirme le sérieux et son implication montrés aux Inter-Ecoles dans ses parties



-          Andreas : 108ème – 4/9 …il lui manque un point (c’est-à-dire pas grand-chose) pour être satisfait de son Tournoi

-          Fiacre : 114ème – 3,5/9. C’est sa 1ère expérience dans ce type de compétition ; il a découvert beaucoup et il a beaucoup appris. Espérons que cela va l’encourager à poursuivre

Comments


FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com

Visites depuis le

02 juillet 2014


 
bottom of page