top of page
Christian Henrotte

TRIATHLON d'ANDERLUES 2025

Dernière mise à jour : il y a 12 heures



Le trio de tête au classement général final

La 7ème édition de notre Triathlon vient de se dérouler de manière traditionnelle ce premier week-end de l’an (3-4-5 janvier) dans une salle légèrement plus grande que d’habitude. Ceci nous a permis d’accueillir 117 joueurs pour les 3 compétitions mais, d’une certaine manière, heureusement qu’un nombre d’absents chaque jour a permis de limiter le nombre d’échiquiers et de jouer ainsi de manière conviviale.


En dernière minute, nous avons même vu débarquer 2 joueurs ukrainiens originaires de Dufferdange (Luxembourg) tentés par l’aventure du Triathlon dont un Maître International (2377) mais qui n’avait plus disputé de compétitions depuis 2008 et ceci s’est ressenti notamment dans les Blitz et Rapides.


De plus, le problème de la langue (ils ne parlaient ni français, ni anglais, ni néerlandais) leur a mal fait comprendre les horaires du samedi et ils étaient absents à la 3ème ronde sans possibilité de les contacter ; nous ignorions donc s’ils abandonnaient le Tournoi vu les résultats en deçà de leurs espérances ou s’il s’agissait d’une mauvaise lecture de la feuille des horaires !


C’est toujours embêtant pour un organisateur de « punir » un joueur par un forfait sur mécompréhension, hélas !


Malgré cela, la compétition s’est déroulée de manière agréable avec juste deux (petits) soucis d’arbitrage mais vu le nombre de parties jouées et de participants, ceci est tout-à-fait raisonnable.


La compétition elle-même a donc débuté par un tournoi Blitz de 11 parties où s’est imposé le jeune Elias Ruzhansky de Gand (KGSRL) déjà venu au Triathlon il y a deux ans (l’an dernier, il était à une autre compétition à l’étranger) avec un score quasi parfait de 10,5/11. La 2ème place est pour Clément Godry (Caissa Europe) avec 9/11 devant Andrea De Heug (CREC) et Rasim Ahmetaj (Boitsfort).


Lauréats du Blitz

Inutile de rappeler que la cadence des blitz (3’ + 2’’) est source de surprises et quelques forts joueurs en ont fait les frais : nos deux ukrainiens entre-autres, mais aussi Nimrod Faybish (Brussels CC), Max Hoffmann (Ixelles CC),... ; mais c’est aussi l’occasion, pour les jeunes surtout, de réaliser de belles performances, Louis Vansiliette (Namur) notamment.


Pour rappel, les parties « Blitz » rapportent 1 point pour la victoire.


Le samedi, dure journée car 3 parties lentes sont au programmes (cadence raccourcie à 1h KO + 30’’ par coup). Mais la victoire rapporte 3 points.


Les points du Blitz étant utilisés comme extra-points, ceci donne déjà un affrontement entre les deux premiers à la ronde 1 (l’avantage de ce type de compétition est que, sauf pour les premières rondes de Blitz, vous rencontrez des adversaires qui réussissent quasi le même tournoi que vous).


Mais Elias est intraitable et réussit 3,5/4 pour les 4 parties lentes. Au terme du 2ème type de compétition, il mène avec 4,5 d’avance sur le second qui reste Clément Godry ex-aequo devant le futur champion Khoi Nguyen (Leuven).

Mais 4 joueurs sont à 0,5 point : Andrea De Heug et Jordan Vermoesen (tous deux du CREC), Francesco Menolascina (Anderlues) et Nimrod Faybish (et de nouveaux 4 joueurs 0,5 point derrière).


Les rapides de l’après-midi seront déterminantes pour les places d’honneur (2 points la victoire) car on voit mal comment Elias pourrait ne pas terminer en roue libre.


Pour les groupes 2 et 3 (moins de 1850 Elo et moins de 1600 Elo Fide), c’est la grosse bouteille à encre : Colin Mangez (Namur) est en tête dans le groupe 2 et Robert Ghisa (Kapelle-op-den Bos) dans le groupe 3 mais les écarts sont très faibles.


Pour le 3ème volet, une conception technique dans le logiciel d’appariement (Swar) fait que nous devons ajouter manuellement le point (ou le demi) lors de l’introduction des résultats. Explication : dans le système Suisse « classique », le logiciel attribue 1, ½, 0 point et permet l’ajout d’extra-point, ce qui explique cet ajout manuel. Fort heureusement, le concepteur a prévu un système Suisse 3-2-1-0 où l’on peut préciser manuellement la valeur des résultats soit 2, 1, 0 ce qui fait mon bonheur mais hélas (trois fois hélas), dans ce système, l’accès à la zone extra-point est bloqué !!! ??? ...ce qui fait mon malheur ...et des erreurs possibles ( !!) ...et une source de stress pour l’introduction des résultats afin de ne pas terminer à 20h ! (une erreur dans les prix s'est d'ailleurs produite - voir infra).


Malgré 3 nulles, Elias continue à survoler la compétition et termine invaincu avec 32 points au total (sur 37 au maximum).


Au final, Nimrod se surpasse,  accumule 5,5/7 en rapides et termine seul 2ème. Clément faiblit quelque peu (4,5/7)(c’est relatif !) et termine 3ème ex-aequo avec Yvan Werner (Namur) mais avec un meilleur départage.


La cinquième place est prise par un des deux ukrainiens Aleksei Aliferenko auteur d’un 6,5/7 auteur de regrets pour son absence injustifiée à la ronde 3 du samedi, une victoire à celle-ci lui aurait donné la 2ème place.


Lauréats Groupe A avec notre nouveau bourgmestre (Hadrien Pollain) et la Présidente du CPAS (Aurore Duchène)

Dans le groupe B, c’est finalement Colin Mangez qui l’emporte (21ème au général) devant Vincent Engelen (Namur) (malheureux bénéficiaire d’une erreur d’encodage qui l’a empêché de profiter de son prix le dimanche soir – mais réattribué par après) et Benoit Drugmand (Wavre).  


Lauréats Groupe B

Dans le groupe C, avec une cote Fide légèrement inférieur à 1600 (et des autres cotes légèrement supérieur), c’est Lucas Leclercq (Namur) qui l’emporte devant Ellen Deleu (KGSRL) et Dana Faybish (Brussels CC).  


Lauréats Groupe C

Vu leur nombre élévé, une catégorie Jeunes a permis de récompenser (pour les différents groupes/catégories, les lauréats reçoivent le prix le plus élevé auquel ils ont droit), c'est Jordan Vermoesen (CREC) qui l'emporte devant Fausto Battistelli (CRELEL) et Andrea De Heug (CREC).


Lauréats "Jeunes"

Au total, grâce aux inscriptions supérieures aux estimations initiales, 2980 Eur de prix en espèces ont été distribués (+ les coupes).


La remise des prix a été rehaussée par la présence de notre nouveau bourgmestre d'Anderlues, Hadrien Polain et par la présidente du CPAS, Aurore Duchène dont le fils a participé à la compétition ; un deuxème fils viendra prochainement au club pour voir à quoi cela ressemble...


Remise des prix

Agnès et moi-même remercions les membres du club qui ont participé à la compétition, aidé à celle-ci (Francesco, Mario, Adelin) et les parents qui nous aidés grandement au bar (Aurore, Justine, Zimfira et la famille Maille-Fonteyn au complet) ainsi qu’à Jessica pour les photos.


Un grand merci aussi à la famille Bara-Lentini (une de leur fille a été membre du club pendant 6 ans) pour nous avoir loué cette très belle salle.


...et merci aux autorités communales pour l'intérêt marqué pour notre club et ses activités.


…et notre club ? Celui-ci avait forcément de nombreux représentants. Voici leurs résultats :

-          Francesco a craqué dans les rapides, conséquence probable de son dur Tournoi à Vandoeuvre-les-Nancy la semaine dernière et de ce Triathlon. Il termine 16ème avec des regrets…(22 pts)

-          Jeffrey réalise un excellent Tournoi (25ème avec 21 pts) et en sort très satisfait (il le peut !)

-          Sébastien : 36ème avec 19,5 pts et sans une défaite malheureuse en lentes aurait terminé vers la 14ème place

-          Pablo : 47ème avec 18pts. Sa cote Elo l’a placé dans le groupe B et ne pouvait dès lors rivaliser pour les prix (à l’heure actuelle) mais il a réussi l’exploit de battre son 1er 2000 Elo. Son tournoi ne peut être que réussi !

-          Lucas : 52ème avec 17,5 regrettera peut-être quelques ratés peut-être dans les parties rapides

-          Gillian : 61ème avec 16pts. C’est sa première participation à un Tournoi en dehors du club et ne peut-être que satisfait de son résultat, lui qui ne nous a rejoint qu’en septembre dernier

-          François : 65ème avec 16pts. Il lui manque 1,5 pt pour être dans les prix du groupe C. Il n’est pas loin d’atteindre la valeur du groupe B.

-          Chamil : 70ème avec 15,5. Très bon tournoi qui reflète sa valeur actuelle.

-          Angelo : 73ème avec 14,5. Il regrette certainement d’avoir un peu raté son Tournoi car sa valeur le place largement au-dessus de son score final

-          Vicenzo : 79ème avec 13,5. Dommage son absence pour état de santé le samedi ; sans cela il n’aurait pas été loin des prix du groupe C.

-          Emiliano : 80ème avec 13. Un tournoi honnête et il a pris beaucoup de plaisir à avoir participé.

-          Andrea : 81ème avec 13pts. De grosses boulettes dans des parties gagnantes …un petit effort s’impose…

-          Léo : 89ème avec 11pts. Lui aussi a pris beaucoup de plaisir à participer à une telle compétition

-          Alain : 91ème avec 10 et un tournoi assez semblable à celui de Léo

-          Nicolas : 94ème avec 9pts. Totale contre-performance pour celui qui a réalisé la meilleure progression au club en 2023-2024. Il doit absolument vaincre cette absence de combativité après une défaite (n’a pas joué les rapides après des résultats mitigés en parties lentes ; en rapides il aurait pu gagner 3-4 parties et se retrouver dans la zone des 15-17, mais en dessous néanmoins de sa valeur)

-          Pierre : 95ème avec 9pts mais il n'a fait que les parties lentes (3/4 !) car blitz et rapides ne sont pas sa tasse de thé

-          Alessio : 100ème avec 7,5 aurait pu prendre 1 ou 2 victoires en plus en rapides et aurait alors fait un très bon tournoi

Le Tournoi d'Adriano et de Maryian ne peut être jugé car la santé n'était pas au top et ils n'ont pu participer qu'à une partie du blitz et puis ont dû arrêter.



Merci à tous…et à l’an prochain…les 3-4-5 janvier 2026 !


Tous les résultats avec le lien suivant (ou sur notre site) : https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/Swar/SwarResults.php (Année : 2025 - Club : 525)

113 vues0 commentaire

Comments


FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram
bottom of page